Langues

version française du site Paris méconnu version anglaise du site Paris méconnu version espagnole du site Paris méconnu version japonaise du site Paris méconnu

Vous êtes ici :  Accueil  >  Bibliographie

Bibliographie

Balades insolites à Paris  par Sophie Roche
L'insolite, l'intime, le secret sont les maîtres-mots de ce guide qui privilégie des itinéraires hors du commun. Dix promenades à thème (shopping, salon de thé et bar à vin, resto et caf'conc', architecture et verdure) dans une ville intime et chaleureuse. Tout ceci avec quelques anecdotes et des éclairages sur l'histoire.
Editeur : First (2 février 2005), Collection : Les guides vagabonds. ISBN-13: 978-2876919877
Balades insolites à paris
Belleville secret  par Malika Turin
Chanté et photographié à l'envi, Belleville occupe une place à part dans l'imaginaire parisien. Mille réminiscences et autant de figures - de Casque d'or à Piaf - nourrissent une légende que les amateurs de poésie urbaine cultivent sans se forcer. Les voyages sont le plus souvent accompagnés sur les pentes de la colline inspirée !
Editeur : Parigramme (5 avril 2007), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840964070
Belleville secret
Métro insolite 2011  par Clive Lamming
Promenades curieuses, lignes oubliées, stations fantômes, métros imaginaires et rames en tous genres.. Mille curiosités techniques et architecturales attendent les passagers du métro. Ce livre riche d’anecdotes dévoile à tous un monde souterrain et fascinant.
Editeur : Parigramme (3 mars 2011), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840967262
Métro insolite
Paris sacré : 100 lieux à découvrir  par Agnès Bonneton, Jean-Stéphane Bonneton
Derrière le porche, une centaine de surprises : le plus grand Bouddha d’Europa, un temple au fond d’un parking, une synagogue de Guimard, des miracles (presque) garantis, une mosquée avec salon de hé dans un patio, Notre-Dame de Lourdes vénérée en chinois, un trompe-l’œil très spectaculaire, etc.
Editeur : Christine Bonneton (4 octobre 2007), Collection : Le Guide. ISBN-13: 978-2862534107
Paris sacré
Paris méconnu : promenade hors des sentiers battus  par Jacques Garance, Maud Ratton
Un prêtre qui bénit des animaux, des pompiers viticulteurs, un arbre dans une église…Pour ceux qui pensaient bien connaître Paris, la capitale continue de regorger de lieux insolites et secrets qu'il est possible de visiter.
Editeur : Jonglez (27 avril 2007). ISBN-13: 978-2915807165
Paris méconnu : promenades hors des sentiers battus
Paris : bars et restaurants insolites et secrets  par Jacques Garance, Stéphanie Rivoal
Dîner chez un parfait inconnu, une terrasse secrète de plain-pied sur le parc Monceau, un restaurant totalement invisible de la rue, un bar où l'on peut prendre sa douche, déjeuner dans un squat d'artistes, un bar royaliste, un restaurant itinérant... Pour changer un peu du traditionnel restaurant parisien, la capitale regorge de bars et de restaurants insolites et secrets exceptionnels.
Editeur : Jonglez (18 avril 2006). ISBN-13: 978-2915807035
Paris : bars et restaurants insolites et secrets
Le guide du promeneur de Paris : 20 itinéraires de charme  par Fredo Popmann
Paris s'offre volontiers à qui prend le temps d'y flâner. Il suffit bien souvent de s'aventurer dans une ruelle inconnue ou de pousser une porte pour faire des découvertes. Chemin faisant, un monument, le nom d'une rue, la forme d'une impasse ajoutent au plaisir de la promenade celui de se voir révéler l'histoire des lieux.
Editeur : Parigramme (23 février 2007), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840964728
Le guide du promeneur de Paris
Paris et ses passages couverts  par Guy Lambert
Type architectural novateur au XIXe siècle, le passage couvert relève d'une adéquation entre la conception de la ville, l'essor- du commerce du luxe et une nouvelle sociabilité. Parmi la quarantaine de passages qui firent les beaux jours de la capitale, dix-sept seulement ont encore leur fonction première. Leur découverte se fait quartier par quartier, suivant une progression conciliant topographie et chronologie.
Editeur : Editions du Patrimoine (6 septembre 2010), Collection : Itinéraires. ISBN-13: 978-2757701232
Paris et ses passages couverts
Paris caché  par Alice Lepic
Des impasses bordées de petites maisons, des anciens couvents, des jardins exotiques, des ateliers d'artistes, des trompe-l'oeil insolites, des cours en enfilade... on pourrait être n'importe où... sauf à Paris. Et pourtant ! À l'aide de quelques indices et de vos souvenirs, amusez-vous à retrouver les 120 lieux présentés dans ce livre, avant, pourquoi pas, d'aller goûter sur place le charme sans pareil de ce Paris (trop bien) caché...
Editeur : Parigramme (26 mars 2009), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840965411
Paris caché
Paris secret et insolite  par Rodolphe Trouilleux
Une villa palladienne, une tour du XVIIIe siècle, un square d'acclimatation, des rats grignotant une façade, un apothicaire-chocolatier un ancien cimetière protestant, une enseigne moyenâgeuse, un parchemin gothique, un château ouvrier, une pagode, une fausse vierge noire, un chevalier supplicié, un immeuble paquebot, une pépinière fin de siècle, une arche au-dessus d'une rivière disparue... ça, c'est Paris !
Editeur : Parigramme (9 avril 2009), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840965725
Paris secret et insolite
Retour à Paris : les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre  par Daniel Quesney
De 1900 à aujourd'hui, le paysage de la capitale a subi d'importants changements. Ce livre juxtapose des vues de quartiers, de rues ou de monuments parisiens prises exactement sous le même angle à près d'un siècle de distance. Chaque couple photographique est assorti d'une légende en français et en anglais.
Editeur : Parigramme (1 février 2005), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840963875
Retour à Paris : les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre
Promenades dans le Paris disparu  par Leonard Pitt
Confrontant photographies anciennes et vues actuelles, ce guide propose un saisissant voyage dans le temps. Des itinéraires au cœur du Paris historique entraînent le promeneur dans une ville qui n'est plus, rayée de la carte par les grands travaux du préfet Haussmann, altérée par les spéculations administratives et financières du XXème siècle ou simplement estompée par le passage des ans.
Editeur : Parigramme (17 octobre 2002), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840962489
Promenades dans le Paris disparu
Atlas du Paris souterrain  par Alain Clément, Gilles Thomas
Qui l'eut cru ? Sous nos pieds de parisiens ignares mais smart, non pas le métro mais tout un monde de galeries et de carrières parfaitement organisé. D'accord, on supposait l'existence de réseaux d'égouts, des cryptes ou de catacombes mais pas une quasi ville sous la ville avec même ses cours d'eaux disparus, dans des décors propices à 1000 scénarios de type Belphégor.
Editeur : Parigramme (1 septembre 2001), Collection : Beaux Livres. ISBN-13: 978-2840961918
Atlas du Paris souterrain
Montmartre secret  par Liesbeth Passot-Kanbier
En arpentant le pavé montmartrois, le promeneur s’amuse du paradoxe qui veut que ces lieux très visités soient aussi le cadre privilégié des promenades solitaires, sources d’enchantement à chaque coin de rue. Simple effet d’une déambulation sereine ? Peut-être, mais il s’y ajoute le sentiment diffus d’évoluer dans un décor encore habité par les générations d’artistes, d’écrivains et de musiciens qui en firent la gloire.
Editeur : Parigramme (11 avril 2002), Collection : Beaux-livres. ISBN-13: 978-2840962557
Montmartre secret
Montmartre village  par Sylvain Ageorges
De ruelles sinueuses en volées d’escaliers fuyant vers le ciel, Sylvain Ageorges promène son objectif sur les pentes bucoliques de la butte Montmartre. Au coeur de la nuit ou dans la brume du petit matin, un jour de neige ou un après-midi d’été, les lumières changent, révélant le charme préservé d’un des derniers villages de Paris.
Editeur : Parigramme (29 avril 2010), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840966548
Montmartre village
La vie secrète du quartier latin  par Philippe Mellot
Cet ouvrage nous fait déambuler dans un Paris à l'architecture médiévale où l'on risque à tout instant de rencontrer des personnages hors du commun : Paul Verlaine, Guy de Maupassant pour les plus connus, mais également des anonymes qui ont marqué la vie de la cité comme le sculpteur d'os de pot-au-feu ou le hideux joueur de flûte. Chaque rue, chaque place, chaque bistrot, est le témoin d'un monde en pleine effervescence qui a vu naître les grands esprits du XIXème siècle.
Editeur : Presses de la Cité (21 octobre 2010). ISBN-13: 978-2258080102
Atlas du Paris souterrain
Le monde à Paris  par Dominique Lesbros
Le monde entier est au coin de la rue. À Paris, tous les pays se découvrent et se vivent au quotidien. Bruncher cajun, méditer dans un jardin coréen, lire Joyce au fond d'une librairie beatnik, vibrer aux accents d'un flamenco, savourer un thé persan au bord du canal Saint-Martin, s'essayer à la mosaïque romaine, décrypter les hiéroglyphes, apprendre la cuisine ayurvédique...les cultures et les saveurs du monde s'offrent aux aventuriers urbains.
Editeur : Parigramme (24 février 2011), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840966661
Le monde à Paris
Musées insolites de Paris  par Dominique Lesbros
Où admirer le trône de Dagobert, l'avion de Blériot, le fauteuil de Molière, ou le jeu d'échecs de Charlemagne ? Dans les musées insolites, qui recèlent de véritables trésors D'une discrétion exemplaire, ils ne se laissent pas débusquer aisément. Fuyant les enseignes racoleuses, ils se cachent dans des appartements privés, campent dans un salon de barbier, un restaurant ou une arrière-boutique. Certains sont même enfouis à vingt mètres sous terre.
Editeur : Parigramme (20 novembre 2008), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840965916
Musées insolites de Paris
Paris, cours et ruelles de charme  par Hélène Hatte, Valérie Rialland-Addach
Cachées dans les plis de la capitale, des ruelles verdoyantes et des cours ombragées donnent à Paris des allures champêtres. Passage des Soupirs, villa des Tulipes ou sentier des Merisiers, ces lieux empreints de poésie transportent le promeneur dans un autre temps. À chacun de se perdre dans cette mosaïque de recoins hors des circuits prévisibles et de laisser le charme opérer.
Editeur : Christine Bonneton (1 octobre 2010), Collection : Encyclopédie parisienne. ISBN-13: 978-2862534855
Paris, cours et ruelles de charme
Paris : 300 façades pour les curieux  par Hélène Hatte, Frédéric Tran
Quand le regard se fait complice, surgissent, au détour des rues, pignons et colombages qui se souviennent du Paris médiéval, cadrans solaires qui philosophent, personnages célèbres et cariatides qui nous font signe. Ici se cachent un hôtel de style manuélin ou une villa néopalladienne, là se dressent ostensiblement une pagode rouge sang ou une façade tout en transparence... A vous d'entrer dans ce Paris multiple !
Editeur : Christine Bonneton (25 juin 2008), Collection : Le Guide . ISBN-13: 978-2862534299
Paris : 300 façades pour les curieux
Au vrai zinc parisien  par François Thomazeau
L'âme parisienne se réchauffe dans les bistrots. Des lieux où le quotidien s'égrène doucement, à la cadence de l'horloge biologique d'un quartier, du café des petits matins au dernier verre du soir. L'espèce est pourtant en voie de disparition après qu'on lui a largement pillé ses décors ou son style pour les mettre à toutes les sauces, sans grand discernement. En oubliant l'esprit, sans lequel un bar n'en est pas vraiment un. Il reste heureusement quelques zincs indiscutables.
Editeur : Parigramme (3 septembre 2009), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840965992
Au vrai zinc parisien
Paris : 200 bars insolites, branchés, chics, décalés  par Clotilde Aubin, Damien Dubois
Trouver son bar, c'est aussi compliqué et primordial que de trouver LA femme de sa vie, SON psy ou LE jean qui vous fera de belles fesses. C'est pour ça qu'il en faut pour tous les goûts, des bars : des insolites, des chics, des cheap, des branchouilles, des louches, des de-quartiers... Amateurs de Kro, Krug ou Absolut, ce guide riche et mousseux vous aidera à trouver votre crémerie.
Editeur : Christine Bonneton (20 avril 2010), Collection : Le Guide. ISBN-13: 978-2862534718
Paris : 200 bars insolites, branchés, chics, décalés
Paris terrasses  par Simon Roger, Sylvain Ageorges
Aux beaux jours, le Parisien goûte comme un privilège la possibilité de déjeuner ou de dîner dehors. Et nombreux sont les établissements qui sortent pour l'occasion tables et chaises sur un coin de trottoir. Ceux-ci n'ont pas été retenus dans cet ouvrage qui a voulu privilégier les adresses moins exposées au bruit et aux pots d'échappement. Par exemple, en se réfugiant dans une cour ou en prenant de l'altitude au dernier étage d'un immeuble.
Editeur : Parigramme (10 avril 2008), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840965367
Paris terrasses
Promenades dans les villages de Paris  par Dominique Lesbros
Avant l'annexion de 1860 qui les a rattachées à Paris, les communes de Charonne, Passy, Montmartre, Vaugirard et leurs voisines étaient indépendantes et possédaient leur identité propre. Chacune avait son église, sa mairie, sa rue principale, ses commerces, ses petites industries, son château parfois. Au fil de seize promenades de charme, Dominique Lesbros fait revivre le quotidien de ces villages devenus des quartiers de Paris.
Editeur : Parigramme (26 février 2009), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840965473
Promenades dans les villages de Paris
Paris buissonnier  par Françoise Besse
Promenades de charme pour traverser la capitale hors des sentiers battus. Traverser Paris par des ruelles tranquilles, des jardins et des squares, en se jouant des artères encombrées et bruyantes... Impossible ? Tel est pourtant le programme de ces promenades buissonnières et piétonnes qui donnent à découvrir la ville sous un visage qu'on lui avait (presque) oublié. Chaque promenade, longue de 3 à 7 km, est figurée clairement, étape par étape, sur des plans.
Editeur : Parigramme (25 février 2010), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840966579
Paris buissonnier
Paris : Carnets d’un flâneur  par Charles Bilas, Benoît d'Amat
Les villages de Paris font le délice du flâneur, qui en arpente les ruelles pavées et les cours verdoyantes, aime à en découvrir les ateliers d'artistes ou les résidences de la bohème, des écrivains, des musiciens, des peintres. A l'écart du tumulte ordinaire, une fontaine, la statue d'une gloire oubliée, un banc sous un balcon fleuri... teintent d'une douce nostalgie cette promenade bucolique. En marge des circuits balisés et des grands monuments, il est un autre Paris...
Editeur : Parigramme (29 avril 2008), Collection : Beaux Livres. ISBN-13: 978-2840965268
Paris : Carnets d’un flâneur
Paris au calme  par Jean-Christophe Napias
A ceux qui rêvent de douceur et de sérénité dans un univers dominé par l'agitation et le tumulte, ce petit livre veut donner quelques raisons d'espérer. Dans les plis de la ville, il se trouve encore des lieux magiques susceptibles d'étancher les soifs de silence et de dépaysement. Ces adresses sont de plein air le plus souvent possible, libres d'accès et d'usage pour notre plus grand bonheur.
Editeur : Parigramme (13 mars 2006), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840964292
Paris au calme
Paris souterrain  par Emmanuel Gaffard et David W. Cox
Depuis le Moyen Âge, le sous-sol a été exploité pour en extraire le calcaire et le gypse nécessaires à la construction de Paris. Il reste des anciennes carrières près de 300 kilomètres de galeries soigneusement consolidées, essentiellement rive gauche. D’autres toiles souterraines, à commencer par celles des égouts et du métro, s’ajoutent à ce réseau pour composer avec les circuits de distribution du gaz, de l’électricité, du téléphone… une doublure secrète de la capitale.
Editeur : Parigramme (6 juin 2007), Collection : Paris Découvertes. ISBN-13: 978-2840964827
Paris souterrain
Passages couverts parisiens  par Jean-Claude Delorme, Anne-Marie Dubois
Sous la Restauration, à leur apogée, les passages couverts permettaient un cheminement à l’abri des intempéries, tout en flânant au cœur même des îlots, parmi les commerces rivalisant de luxe. Une plongée dans un passé pas si lointain où l’on « tenait salon » dans ces galeries qui font figure, aujourd’hui, de parenthèses désuètes, au centre de la ville.
Editeur : Parigramme (11 avril 2002), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840962649
Passages couverts parisiens
Carnet de Paris : Les passages couverts  par Alain Goudot
Lorsqu'on parle de Passages à Paris, on entend certains Passages généralement couverts d'une verrière, issus d'un mouvement court et brillant au XIXème siècle. Ils sont aujourd'hui les témoins incroyablement vivants de ce Paris glorieux et raffiné, mais aussi populaire et laborieux. Dans ce livre sont également présentés quelques lieux de Paris qui, sans porter exactement la même dénomination, pouvaient être considérés comme faisant un peu partie de la famille.
Editeur : Equinoxe (2 octobre 2007), Collection : Carrés de Paris. ISBN-13: 978-2841355181
Carnet de Paris : Les passages couverts
Paris, un voyage dans le temps  par Leonard Pitt
Rapprochant avec une minutie d’archéologue photographies anciennes et vues contemporaines, Leonard Pitt nous montre un Paris que nous n’avons plus guère l’occasion de contempler, quand bien même nous sommes familiers de ses quartiers, Saint-Germain-des-Prés, Maubert, les Halles, Beaubourg, Opéra... Tel était donc le visage de la capitale avant la régularisation haussmannienne, avant les remaniements plus ou moins heureux du XXème siècle.
Editeur : Parigramme (9 octobre 2008), Collection : Guides thématiques. ISBN-13: 978-2840964544
Paris, un voyage dans le temps
Haut de page